Le blog de Terre de Lombric

La vie du site Terre de Lombric, les activités, les événements, l'actualité compostage

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

lundi, mai 21 2012

Compostage au champ... vous connaissez ?

Voyons les choses en grand, et tentons l'expérience du compostage de fumier au champ. Accessoires : un bon tas de fumier de 8 mètres cubes. Un terrain légèrement en pente, et peu praticable en période humide... une fourche, un thermomètre, une énorme dose d'envie et de l'huile de coude à revendre !

Lire la suite »

mardi, février 21 2012

Récolte 2012

L'heure de la deuxième récolte a sonné. En fin d'année dernière, j'avais changé la méthode de migration des vers au sein des andains. Bien m'en a pris. Aujourd'hui, chaque lit est divisé en deux parties : une active, en cours de digestion, une passive, en cours de maturation. Les derniers vers présents ont fini d'affiner le lombricompost.

Lire la suite »

lundi, février 13 2012

Fin des grands froids... l'heure du bilan

Après 15 jours de froid en dessous des températures acceptables pour des vers de terre, il est temps de constater les dégâts...

Lire la suite »

dimanche, février 5 2012

La surprise du dimanche matin

Surveillance du site après la neige qui est tombée ce matin très tôt... et les vers résistent-ils bien à ce temps très froid ?

Lire la suite »

vendredi, février 3 2012

Grand froid sur le site

L'obsession quand on fait du lombricompostage à l'extérieur : les conditions climatiques, et la survie des vers dans leur milieu.

Lire la suite »

jeudi, février 2 2012

La première récolte : Mai 2011

L'hiver et le printemps sont (presque) passés, et l'impatience de la récolte guette ! On a beau surveiller la transformation des matières, on est un peu inquiet. Tout cela est très humide, bien sûr, transformé, mais... cela sera-t-il bon ? A l'odeur, un parfum de sous bois. A l'aspect, grumeuleux, mais collant... A faire sécher d'urgence ! L'objectif, descendre au moins à 50% d'hygrométrie, en préservant les qualités du lombricompost : on évitera d'exposer le joli tas en plein soleil...

Récolte

L'hiver 2010... neige pendant 1 mois et températures en dessous de zéro

Le site sous la neige de décembre : les vers heureusement sont au chaud, sous une bonne couche de fumier frais collectée expressément avant l'arrivée des gelées :

Décembre 2010

Le contrôle des températures se fait une fois par semaine, pour ne pas trop déranger les vers et refroidir les lits. La température ne descendra pas en dessous de 12°C, ce qui permettra un redémarrage rapide dès la fin des températures froides, les vers n'ayant pas eu à se mettre en dormance. En même temps, cette température aura stimulé leur activité de reproduction, recevant de l'extérieur un signal de stress qui les a poussé à prolonger leur espèce.

Gestion de la biomasse : Novembre 2010

Les populations de vers se multiplient par deux au bout de trois mois, dans des conditions optimum. Pour savoir quand diviser une litière, et connaitre la biomasse présente pour savoir comment agir, il faut effectuer des prélèvements et compter les différentes populations (adultes, juvéniles, cocons de vers).

Lire la suite »

L'initialisation des lits : Septembre 2010

Habituer les vers à leur milieu, contrôler leur bonne intégration, leur apporter une qualité de litière afin qu'ils aient toujours un lieu accueillant pour se réfugier lors de modifications stressantes de leur milieu de nourriture.

Lire la suite »

La création du site de production : juillet 2010

Le lombricompostage en grands volumes, une solution efficace pour retraiter les déchets fermentescibles, et pour produire un amendement de qualité AB. Une technique à généraliser, à démocratiser, à utiliser sans restrictions !

Lire la suite »