Terre de Lombric utilise pour la fabrication de lombricompost la technique des lits. Moins grands que des andains, ces lits permettent de tester le processus sur une dimension plus modeste, sans avoir besoin d'un grand champ à sa disposition... ce qui est toujours délicat et très difficile à trouver dans les zones très urbanisés des banlieues parisiennes où le foncier est hors de prix et attise les convoitises (souvent satisfaites, hélas) des promoteurs et des mairies arrangeantes.

Outre l'espace réduit, les lits permettent de protéger les vers de terre contre les grosses variations de température au cours de l'année, puisque ces lits sont enterrés en majeure partie, et la terre fait office de modérateur. Les lits sont étanches, afin de neutraliser le risque de lixiviats, même si les écoulements en question sont absolument inoffensifs pour l'environnement.

Faire un mini site de production de lombricompost sur un terrain privé, sans grand budget initial, tel est l'objectif premier, afin de valider les acquis, la technique, les compétences, les processus...

Creusement et mise en oeuvre des lits :

Terrassement des lits

Etanchéification des lits :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les lits sont en très légère pente, pour faciliter les écoulements, et protégés par un géotextile sous leur bâche.