Après le premier retournement effectué en avril, le compost a successivement été retourné dans un bac de fermentation, puis dans un bac de maturation pour finir sa préparation dans un bac d'affinage.  
Avant retournement, la matière du bac fermentation avait déjà subi une forte dégradation, et l'on retrouve en coupe les différents horizons :
Tout le monde retrousse ses manches, et on passe le compost vers le bac de maturation. La matière reste globalement un mois dans chaque bac, avec une aération-brassage une fois par semaine (fermentation et maturation) avec le Brass'Compost, une fois par jour pour le bac d'apport :
Le premier apport du mois d'avril est en cours d'affinage, et sera récolté mi-mûr fin septembre. La sécheresse des mois de juillet et août a un peu séché le compost en surface, mais sous cette couche superficielle, le compost sera bon à tamiser :
Le dernier apport, retourné en juillet, a fortement diminué en volume :
Le retournement a permis de réhumidifier ce compost qui avait subi les fortes chaleurs de juillet. Voici en août son aspect, avant son départ vers l'affinage :
Un coeur ayant bien conservé son humidité résiduelle, des bords ayant séché un peu. Le dernier mélange lors du retournement vers l'affinage achèvera de réhomogénéiser l'ensemble. 
Le déménagement et la création d'un nouveau jardin pédagogique de plus grande envergure aura lieu avant fin d'année, et permettra d'utiliser tout ce compost produit au printemps.