Premières craintes... vite apaisées : quelques moucherons, pas d'odeur de putréfaction, un aspect mélangé et brassé : 

Une odeur de décomposition, un aspect assez noir déjà, quelques pelures reconnaissables dues aux derniers apports récents, mais déjà une matière bien transformée. Un très beau résultat, et ce avec des restes de préparation et restes de repas cuits, avec même régulièrement des salades ayant encore la sauce qui l'accompagne...

Un petit épisode douteux début avril, avec odeurs, apparition de champignons malodorants. Mais tout est rentré rapidement dans l'ordre dès un brassage vigoureux, un ajout de matière carbonée et une humidification légère. La peur a été de courte durée chez les référents, mais très instructive.

Le compost a été déplacé entièrement vers le silo de fermentation dans lequel il va rester un mois à travailler. La participation des animateurs et enfants a été active et très passionnée.

Chaque couche est réhumidifiée avec un arrosoir. La dernière couche est couverte par un apport de matière brune sous la forme de feuilles mortes sèches. Le composteur est fermé et laissé en repos pendant un mois. 

Rendez-vous le 24 mai pour le transfert vers le composteur de maturation !!!