Les températures basses et la forte humidité ne sont effectivement pas propices aux phases thermophiles, et la température moyenne des composts est généralement basse en saison hivernale. Cependant, doit-on envisager sérieusement de stopper les apports, et de jeter à nouveau ses déchets fermentescibles à la poubelle ?

 Non, définitivement non. Car les apports hivernaux, s'ils ne sont pas directement décomposés, servent à alimenter le compost qui sera disponible à l'automne. Les déchets versés au compost doivent être accompagnés de leur équivalent en matières brunes, et "entreposés" sans grand espoir de voir les températures internes s'élever. Cependant, la dégradation est à l'oeuvre, même si elle est extrêmement ralentie. Les collemboles et autres petits insectes travaillent lorsque les températures sont au dessus de zéro°C. Même les vers assainissent leur environnement immédiat, et en profitent pour faire des cocons qui assureront la future génération de travailleurs infatiguables du compost. 
La décomposition étant lente, les odeurs sont absentes du procédé, et les matières conservent très longtemps leur aspect originel. Mais cela est en attente de la remontée des températures, et d'un grand brassage de fin d'hiver, qui permettra de réhomogénéiser le tas et de lancer pour de bon le processus de compostage.
Durant l'hiver, le tas monte en volume, mais peu importe. Les apports réguliers ne doivent pas cesser, sinon, la fabrication du compost prendra du retard et occasionnera une rupture dans la fourniture de compost pour le jardin. Et devinez qui vient s'abriter dans ce garde-manger improvisé, peu visité et très calme ? Les petits rongeurs viennent là se nourrir et se calfeutrer, profitant des dernières miettes de chaleur du tas. Il arrive même que les orvets fassent de même, dans les régions où ils n'ont pas été complètement éradiqués. D'ailleurs... si vous en trouvez, ne les tuez pas, c'est une espèce protégée !! Bon, certains ont même des couleuvres. Par contre, si vous avez des rats... c'est un autre débat, vous avez surement mis des sous produits animaux qui auront attiré ces muridés.
Alors, le compost en hiver, c'est du recyclage, de la fabrication de futur amendement de qualité, et aussi le respect et le maintient d'une biodiversité dans nos jardins.
A bientôt pour la récolte des composts d'été.