Qu'on ait un jardin plat, un jardin en dévers, mal au dos, une volonté de cultiver intensivement sur de petites surfaces, la solution passe souvent dans les espaces de taille réduite par les jardins en carrés et surélevés : 

 
-Un gain de place, car on peut travailler la terre jusqu'aux bordures sans perdre de surface, 
-La possibilité de gérer la qualité de la terre différemment dans chaque carré dédié ou non à un type de plantations 
-La conservation d'une terre non tassée, facile à travailler, puisque jamais piétinée,
-La facilité de protéger les cultures des petits envahisseurs comme nos limaces,
-La possibilité d'élever les niveaux pour faciliter la culture et la cueillette sans se faire mal au dos 
-La facilité à ajouter des protections ou des moyens de forçage par dessus, 
-La capacité à retenir la terre, 
Nous avons rencontré un amateur éclairé et passionné du travail du bois à Montmorency. On voit dans son jardin toutes sortes d'utilisations : 
 -carrés, 
 -retenues de terre, 
-bordures en plessis...
On y retrouve également les gestes simples et efficaces, tels le paillage des bandes cultivées, soit avec des broyats, soit avec des feuilles mortes. Egalement à noter pour son importance agronomique : l'épandage de compost en fin de saison, couvert ou non par du paillis. COmpost qui restera à travailler tout l'hiver, participant ainsi à la régénération des propriétés du sol, à sa structure, et à la protection contre les lessivages de surface.
Les carrés restent une valeur sûre lorsqu'on cherche à optimiser la place et le rendement, sans compromettre l'aspect visuel et esthétique, bien au contraire. La terre cultivable est ainsi mieux sauvegardée, et les parties piétinées peuvent être garnies généreusement d'un paillis naturel de feuilles, et de broyats.