Voici un modèle dont les dimensions permettent d'obtenir trois bacs de 1 mètre cube chacun environ, et des espaces d'aération entre 2 et 3 cm maximum entre deux planches. De plus, si les côtés sont renforcés et solidaires, les façades avant ont été prévues pour pouvoir être enlevées et remises sans contraintes.

Voici en primeur le silo presque finalisé :

Quelques petites modifications cependant sont nécessaires à ce genre de modèles :

réduction de moitié de la longueur des pieds, et ajout d'un tasseau sous le dernier rang, afin de ne pas laisser trop d'ouverture en bas, mais juste ce qu'il faut pour laisser l'air faire convection par la base du tas.

L'espace entre les lattes est facilement vérifié : seuls deux doigts peuvent passer entre les deux planches :

Les barres de renfort ont été correctement ajustées, pour faciliter la bonne tenue latérale des bacs en pleine charge :

Enfin, la partie avant est composée de lattes qui s'emboitent entre les montants, permettant d'enlever la façade en toute tranquillité et sans efforts. Dispositif mobile INDISPENSABLE pour les phases de retournement et de vidange des bacs :

Toutes les liaisons sont vissées ce qui est un gage de longévité et de bonne tenue de l'ensemble du système. En résumé, un très beau travail de menuiserie.

Un dernier détail mais d'importance : les bacs devront être couverts lors de leur utilisation, pour éviter le lessivage et le détrempage du compost en cours d'élaboration.