Dans moins d'un mois, les premières écoles de Saint-Gratien seront équipées en cellules de compostage. Les personnels ont été formés, et il ne leur manque plus que de passer à la pratique.
Deux écoles, et bientôt la troisième, sont équipées en cellules de compostage. Pour rester dans la logique du recyclage et du Développement Durable, une auto-construction des cellules a été proposée et acceptée. Plusieurs buts étaient ainsi visés :
Une économie substantielle sur le matériel de compostage, réduite à zéro ou presque pour la solution choisie
Un recyclage de matières sinon considérées comme des déchets
Une logique circulaire
Des constructions robustes et pourtant interchangeables, modulaires, démontables, sans emprise fixe sur le domaine public.
Pari tenu, avec une récupération massive et organisée par les différents services de la Mairie, sur nos recommandations, de palettes solides, de dimensions standard :
Un assemblage simple, efficace, des palettes démontées pour utiliser des planches et construire les éléments de porte, les montants, les glissières et les couvercles... et voilà le travail :
Les différentes tailles de palette, ajoutées à la manière différente de les assembler peuvent permettre de faire varier les tailles des cellules à notre convenance.
A bientôt pour l'initialisation de ces sites !