Compostage et jardinage vont souvent ensemble, et c'est heureux. Qu'une ville comme Bessancourt, déjà fortement impliquée, choisisse de continuer en incluant ces activités de manière pérenne dans les Temps d'Activités Périscolaires est un signe fort. 
Terre de Lombric s'engage à réaliser et à suivre la conception de jardins pédagogiques associés aux composts, pour chacun des deux sites, Lamartine et Saint-Exupéry. 
Dès la rentrée, le jardin de Lamartine sera déménagé sur un site plus grand au sein de l'école, afin d'y accueillir cette fois tous les élèves, dans un projet de jardin au dessin d'inspiration médiévale : 
Carrés potagers, planches de culture permanentes, passages au jardin avec des plantes grimpantes odorantes et nourricières, culture de baies. Idéal pour évoquer notre passé (cueilleur-chasseur) et notre avenir (travail minimal des sols, économies d'eau, paillis, plantes compagnes, permaculture et rotations).
Des carrés adaptés au travail à hauteur des enfants, des planches accessibles et évitant les mauvaises postures. L'usage des graines anciennes et traditionnelles sera aussi au centre des cultures, afin d'apprendre la sauvegarde des espèces, la robustesse des plantes anciennes qui ont fait leurs preuves, et éduquer sur le respect des processus naturels et de leurs équilibres.
Pour Saint-Exupéry, l'école prévoit un poulailler, un site de compostage, et un jardin? Cette fois, les jardins seront répartis en petits cercles regroupés autour des outils et du compost. Rotations des cultures, travail du sol, absence de mécanisation pourront aussi être montrés, et la visite des deux sites aux enfants pourra leur permettre d'appréhender plusieurs manières de jardiner en respectant la nature :
8 jardins, dont deux buttes de culture, un mini verger, un espace en prairie bulbeuse sont également prévus :
L'usage de certaines plantes et leurs préparations sera introduit afin de démontrer l'autonomie d'un jardin par rapport aux intrants chimiques.