Il y a deux mois, débutait l'installation et l'initialisation de l'espace compostage à Wy Dit Joli Village. La cellule centrale avait été initiée en premier, avec un mélange vert-brun humidifié. Puis le tas de déchets jouxtant le silo a été traité et a servi à remplir cette cellule. Au sortir de l'hiver, et au premier bilan, le résultat n'est pas fameux. Après une enquête minutieuse (du tas lui même) et du personnel de jardin, voici les problèmes rencontrés :

-Une absence de broyeur, menant à l'usage de branches et branchages insuffisamment coupés, et pour la plupart, de diamètre trop gros pour être décomposés.
-Une humidification excessive suite à l'ajout des couches pour remplir la cellule. Le bois introduit n'étant pas apte à absorber l'excédent, le tas s'est refroidi. Dans l'examen des strates, une mince zone blanchie rappelle qu'il y a eu début de chauffe, puis arrêt, avec sans doute développement d'un champignon qui bloque la montée de température en l'absence d'aération suffisante.
-un arrosage mal réparti, fait avec un arrosoir, mais sans sa pomme d'arrosage, ce qui a créé des zones très mouillées, et d'autres plus sèches.
-une difficulté de suivi en absence de thermomètre à compost, rendant impossible le suivi des températures.

La cellule n°1 a été elle aussi remplie complètement, et a également raté. Mais les raisons sont différentes. Dans celle-ci, les matières vertes étaient en excès, et pas réellement mélangées aux matières carbonées. Un lit sec de branchages non broyés se trouve au fond, et au dessus, essentiellement des tontes entassées.



Points positifs :

-les tontes de la cellule n°1 n'ont pas formé de feutre.
-Une présence conjointe de vert (arrachage de végétaux du jardin) et de copeaux broyés va permettre d'initier un nouveau tas qui a déjà commencé à chauffer.
-les erreurs notées ne seront pas reproduites.

Actions entamées :

-transfert de la cellule n°2 dans la cellule n°3 en retirant tous les gros branchages, et en piétinant les petites branches existantes.



-La cellule n°1 a été reprise en mélangeant les parties vertes avec des copeaux broyés bien humidifiés. Ce tas forme désormais la cellule n°2.
-la cellule n°1 a été initiée avec un nouveau mélange.
-les branchages trouvés dans la cellule n°1 seront repassés à la tondeuse pour diminuer leur taille et augmenter leur capacité à se dégrader et à absorber l'eau.
-l'arrosage se fera désormais avec un jet muni d'une fonction "pluie fine"

La cellule n°3 n'a pas pu être reprise, faute d'apport suffisant en matières vertes azotées. Ce tas est donc mis en réserve, ce qui n'empêche qu'il continuera de se dégrader très lentement, comme un compost de branches. Les trois tas sont couverts.Tant que le jardin ne disposera pas d'un broyeur pour réduire les matières brunes, le compostage restera difficile au sein du jardin.