Le Brass'compost fait partie de ces outils ou transparait le génie. Objet banal comparable à un gros ressort, en apparence, c'est par son utilisation qu'il révèle son potentiel. Le brassage du compost, qu'il soit de petite ou de grande taille, a souvent été montré en images comme se faisant avec une fourche (et les problèmes de dos qui correspondent !), ou avec des petites tiges à ailettes, dont la robuste et l'efficacité n'équivalent jamais le prix qu'elles coûtent...

Les difficultés sont au nombre de deux : enfoncer l'objet dans la matière, et le ramener ensuite pour mélanger le tas. Les solutions classiques n'offrent au mieux qu'un difficile forage dans la matière, au pire, un "remuage" superficiel sans effet réel.

A contrario, le Brass'compost permet de visser sans difficultés le "ressort" dans le tas en décomposition et de s'affranchir des résistances dues à la compacité du tas. La pointe est biseautée à cet effet.






Ensuite, en tirant sur le ressort vers le haut, l'extrait forme une carotte, qu'il suffit de "secouer" pour la défaire. Le volume s'en retrouve expansé, assurant l'aération à l'endroit de la carotte. Cette carotte permet également connaitre l'humidité à une profondeur précise.


Enfin, le fait de secouer la carotte permet de mélanger à nouveau les différentes couches entre elles.



 C'est donc par un seul geste que l'on assure toute la technique d'aération et de contrôle de son compost. Magique ? Non, efficient.