C'est une étape importante aujourd'hui, puisque le silo est installé et va pouvoir commencer à accueillir dans son premier bac un mélange des déchets verts et bruns trouvés sur le site et qu'il faut retraiter en priorité avant l'arrivage de nouveaux déchets en provenance du jardin. Ce premier remplissage doit être le plus complet possible, afin de permettre une première "fermentation" à chaud pendant 3 mois.

Cependant, à voir le tas qu'il y a à rattraper (presque 1 an de résidus de jardin, tontes, arrachages, tailles...), le travail va se faire au fur et à mesure :

Remplissage a minima :

Compte tenu de la charge, et de la difficulté aujourd'hui à trouver la matière verte et molle dans le tas (photo au dessus), une première couche a été initiée dans le silo du milieu. Le premier silo servira de stockage de matières brunes, qui sera constitué au fur et à mesure de la réduction des déchets bruns. Un remplissage en une seule fois n'étant pas possible, ni par à coup puisqu'il n'y a pas encore assez de stock de matières sèches, la troisième solution a été choisie :

Une première couche de brun, puis une couche d'initialisation avec un mélange vert-brun correctement humidifié.

Ensuite, les arrivages de vert se feront en couches pas trop épaisses, toujours recouvertes d'une couche de brun pour éviter odeurs et mouches en attendant le remplissage complet du silo. A ce moment là, un retournement dans la cellule voisine sera effectué, en remettant de la matière brune et sèche et en arrosant bien.

Cette approche montre qu'il faut en toutes circonstances s'adapter aux contraintes locales des déchets à gérer. Les premiers temps, l'activité demandera plus d'efforts pour résorber toutes les matières présentes, tout en évitant de trop engranger de nouveaux déchets avec le printemps qui arrive. Ici, nous avons beaucoup de matières brunes, mais difficiles à traiter dans un court laps de temps.

Pour éviter cet engorgement, les tontes seront systématiquement déviées vers du paillage entre plantations, et sur les parterres.