Outre un diagnostic général dans chaque école, identifiant aussi bien les ressources issues des cantines que celles présentes sur site sous la forme de feuilles mortes, broyat d'élagage et de tailles de haies, de tontes, Terre de Lombric propose des solutions techniques et organisationnelles à chaque école. Terre de Lombric participera à la mise en oeuvre de chacun des sites, à l'initialisation ainsi qu'au suivi sur 1 an.

Un second diagnostic, réalisé avec le soutien des Espaces Verts, permettra d'identifier les volumes et les fréquences de production des différents déchets verts sur les sites scolaires, afin d'établir la part réutilisable directement sur place. Gain de temps pour les Espaces Verts, économies générées par le traitement in situ, économies grâce au compost produit et réutilisable sur place sont des axes majeurs de l'action engagée.
 
Il s'agit de permettre le recyclage d'au moins 20% des OMR dans un premier temps, puis de porter cette part au maximum de ce qui est détournable. Les enfants ne seront pas en reste, puisque leur participation sera essentielle dans le tri à la source, dans leur assiette, et à la fin des repas, afin de les intégrer au processus et de les sensibiliser et les mobiliser sur le gaspillage alimentaire.
La phase de diagnostic pour les 5 premiers groupes scolaires se termine. Démarrage des sites de compostage prévue pour début avril 2014.