Un échange rapide, une offre de service gratuit, et me voilà pourvu moi aussi de 18 poubelles de 50 litres de coupes de haies. Une belle montagne de "déchet" dont je me réjouis déjà. On ne laisse pas l'affaire faisander, et on passe au broyage systématique. De plus, nous avons quelques centaines de litres de wc secs à hygiéniser, ca tombe très bien. En quelques étapes essentielles, le bac est presque rempli, les "déchets" disparus, et le maitre-composteur heureux.

Pour le cas d'une hygiénisation de wc secs, le choix a été fait pour la première phase de former des couches de faible épaisseur alternées de wc sec et de vert. A la fin tout est remélangé avec un brass'compost. Le mélange au départ n'était pas réalisable avec les matières issues du wc sec.

1-Préparation du sol : griffure du sol


2-Initiatialisation de la cellule avec du broyat copieusement arrosé.



3-Première couche de matières vertes à forte fermentation


4-Dépôt d'une couche de wc secs


5-alternance de couches, chaque couche étant arrosée, pour finir ainsi :


6-pour parfaire le tout, on dispose (il n'y avait plus de broyat de branches !), une bonne couche d'herbes séchées (mais non coupées à la tondeuse) pour isoler le tas, empêcher les mouches de s'approcher, et retenir la chaleur du tas.


La température initiale samedi était de 24°C dans le tas à peine monté.
Voici en images animées la vapeur d'eau qui s'exhale du tas, ce lundi, 2 jours après, et la température affichée au thermomètre :