D'abord, on positionne les 4 éléments constituant la partie basse du composteur :

base du composteur plastique

Ensuite, on positionne les 4 éléments du haut, en enfichant les piquets (pointe vers le bas) et en les enfilant dans les gouttières prévues à cet effet. Ces gouttières sont disposées en quinconce, aucun risque de se tromper :

Enfin, on finira par le capot. Tourner légèrement les piquets avec anneau de façon à bien faire entrer les ergots du capot facilement :


Le fût a été monté sans aucun matériel supplémentaire, en 20 minutes, seul. Le plastique est de bonne qualité, mais il faudra voir à l'usage comment il se comporte au fil des saisons. Le système du capot est robuste. Les piquets sont un peu souples et risquent de casser cependant, au montage, lorsque les gouttières sont mal alignées et que l'on force de trop.

On notera la présence de trous d'aération, peu suffisants selon mon opinion, car le processus de compostage nécessite malgré tout une bonne convection d'air :

Le positionnement à même la terre fait qu'il n'y a aucune lame d'air au niveau du sol. Dommage car la convection d'air ne se fera pas aussi facilement.

Attention également à monter les parties supérieures  et inférieures de manière à ce que les motifs soient dans le même sens, grandes branches en bas, petites branches en haut. Sinon, on risque d'avoir un écart entre les deux parties :