Eh oui, il y a toujours une étape difficile à franchir, lorsque les partenaires du départ vous font défaut : la reprise des produits élaborés. Faute d'avoir pu faire confiance à un réseau partenaire, Terre de Lombric se trouve momentanément dans l'impasse : 650 kilogrammes de lombricompost à vendre, sans acheteurs ! Un comble.

Me voilà obligé de me transformer en commercial, en VRP, en démarcheur, en vendeur, un panel de métiers que je ne maitrise ni n'affectionne particulièrement... Oui, nous avons tous nos limites, et là, j'avoue, je rencontrais les miennes. En panne, l'affaire tourne, mais rien ne se vend. Qui connait le lombricompost, le lombricompostage (à part dans les petites compostières d'appartement) ? En effet, peu nombreux en France sont ceux qui pratiquent cette activité salutaire et si "humifiante" à grande échelle. le bruit ne court pas encore, alors qu'il enfle depuis plusieurs dizaines d'années outre-atlantique, et jusqu'en Australie ! Nous serions donc encore une fois ce pays si au dessus des autres qu'il peut se permettre de mépriser les solutions d'avenir au profit des marchands de mort que sont les laboratoires et les firmes phytosanitaires ?

Il semble que oui. J'en veux pour preuve que les semences "naturelles" seraient interdites puisque absentes du catalogue officiel des semences ! J'en veux pour preuve la loi absurde sur les préparations naturelles peu préoccupantes... une douce ironie de langage, quand on compare ces préparations ancestrales avec les produits chimiques les plus agressifs et mortifères qui soient !

Bref, vendre et se faire connaitre, sinon mourir sur place, faute d'acheteurs... Faut-il croire aux miracles ?